http://www.vanityfair.fr/style

http://www.vanityfair.fr/style

Carte postale

Les cinq plus belles îles grecques

  • Les cinq plus belles îles grecques Ithaque

Difficile de se tromper lorsque l’on décide de passer ses vacances sur une île grecque. Mais pour ceux qui préféreraient choisir leur destination autrement qu’en fermant les yeux et en posant le doigt à l’aveugle sur une mappemonde, Condé Nast Traveler les a départagées. Il est temps de décider une bonne fois pour toutes si l’on est plutôt Antiparos ou plutôt Mykonos.

Ithaque (mer Ionienne) : pour les connaisseurs

Contrairement à sa voisine Céphalonie, plus grande et plus branchée, Ithaque ne possède ni plage de sable fin ni aéroport, ce qui en fait une destination moins évidente pour les vacanciers – et c’est précisément ce qui plaît aux habitués. Cosmopolite, elle est peuplée d’Australiens, d’Américains, d’Africains du Sud et de Zimbabwéens, un public plus varié que les cohortes de touristes européens qui peuplent souvent les îles grecques en période de vacances.

Certains choisissent de de rendre à Ithaque directement en bateau, mais il est également possible de prendre l’avion jusqu’à Céphalonie pour y attraper un ferry. Sur place, les journées se passent le plus souvent au bord de l’eau. Malgré ses galets, Dexia est la préférée des habitants grâce à sa vénérable oliveraie, source d’ombre plus que bienvenue sur la côte.

Les meilleures plages

Parfaite pour les familles, Filiatro bénéficie d’un café tout simple sous les arbres et ravira les nageurs. Dépourvue d’ombre, Gidaki et ses galets blancs attirent un public plus jeune et sans enfant. On y accède en bateau-taxi depuis Vathy, ou à pied depuis les pentes couvertes de pins derrière la baie de Skinos.

Où dormir ?

Le meilleur hôtel est Perantzada, à Vathy (chambres doubles à partir de 120 euros). Voir également du côté d’Ileana von Hirsch, la propriétaire de la société de location de villas Five Star Greece, originaire de l’île et détentrice de charmantes adresses.

Où manger ?

Pour changer de la nourriture grecque traditionnelle, la trattoria Libretto sert des plats de pâtes fraîches agrémentés d’ingrédients locaux. Pour ceux qui préféreraient cuisiner, le chic Homer & Co vend des produits bios (certes pas donnés).

À ne pas manquer

La retraite de yogi d’Ingrod Gottschalk ainsi que ses sessions individuelles dans des villas privées de l’île.

Comment s’y rendre ?

Prendre l’avion jusqu’à Argostoli depuis Céphalonie (entre mai et octobre) avec EeasyJet, Monarch ou Thompson, et prendre le ferry depuis Sami jusqu’à Piso Aetos, sur Ithaque.

Reviews & Press